20 nov. 2008

Veni, vidi, Vichy



Pendant toute la campagne présidentielle américaine, les médias français n'ont eu cesse de mettre en avant le fait que l'un des candidats, en l'occurrence Barack Obama, était noir et de se poser sans cesse cette question: les Etats-Unis sont-ils prêts à élire un président noir. La question qui avait l'air d'être sous-entendue ressemblait plutôt à: le monde occidental est-il prêt à voir à la tête du pays le plus puissant du monde, un Noir?

La question pourrait également se poser pour la France. Cependant soyons réaliste, ce n'est pas prêt d'arriver, et cela pour une raison bien simple: la France recule. Pour beaucoup de choses mais ce n'est pas le sujet de cet article. je trouve que la France recule car du temps des colonies puis de la période post-coloniale, des représentants des colonies, notamment du Sénégal avec Lamine Gueye et Léopold Sedar Senghor, ont fait parti de la classe politique française et cela sans que ça ne pose problème. Les immigrés pouvaient venir et trouver assez facilement du travail, se marier, acquérir la nationalité, etc.

Je comprends que vu la situation économique qui ne cesse de péricliter depuis environ une décennie, les choses se compliquent pour les immigrés. Ce que je comprends moins, c'est que cela devienne une obsession telle que l'on a l'impression qu'il y a une traque de l'étranger. Cela ne concerne pas uniquement les illégaux mais également ceux qui sont régulier. Tout devient compliqué; même les choses les plus basiques. Travailler, se loger, construire une famille.

Lorsque la loi sur l'"immigration choisie" (quelle ironie) a été votée cela n'était qu'un début, s'en est suivi la politique du chiffre avec un quota d'immigrés à renvoyer à l'expéditeur et, il y'a environ un mois, B. Hortefeux a invité les 27 autres ministres de l'intégration de l'Union Européenne à Vichy. VICHY. Il fallait oser. Cette ville fait parti d'un passé douloureux et honteux de l'histoire de la France. Je ne pense pas que tout le monde ait fait le deuil de ce passé et je trouve irrespectueux pour les familles qui ont du subir cette période de voir cette ville servir d'assemblée à une nouvelle politique contre des indésirables.

La France qui a été une terre de liberté et d'accueil disparaît peu à peu au profit d'une chasse à l'étranger. Même s'il est compréhensible que l'on ne peut accueillir tout le monde, je ne pense pas qu'il soit plus intelligent de faire peur à ceux qui sont déjà là. Les immigrés sont dans leur majorité utiles: ils travaillent, payent des impôts, se donnent corps et âmes à ce qu'ils font et font tout pour ne pas s'attirer d'ennui. Ils créent une force active jeune, ce dont la France a besoin vu le nombre de personnes âgées. Les jeunes de ce pays cherchent déjà à partir de plus en plus vers d'autres pays où ils seront mieux payer et où leur talent sera reconnu à leur juste valeur, je ne pense pas que ce soit bénéfique pour ce pays de compliquer la vie des immigrés.

Imaginez juste un instant que tous les étrangers de France s'en aillent en même temps. Que se passerait-il?

Aucun commentaire: