21 sept. 2009

La Politique de la Race





Je me souviens avoir était horripilée par le projet de loi concernant les tests ADN pour les candidats au regroupement familial. A tel point que j'avais traité Brice Hortefeux de "tête de SS" dans mon article "Brave New World". Je n'aurais pas cru que quelques années plus tard, j'aurais eu un petit écho avec cette fameuse vidéo sur un Arabe pourtant militant UMP.

Et pourtant... je ne pense pas que B. Hortefeux soit raciste. Il a exprimé une opinion qu'il est, malheureusement, loin d'être le seul à avoir. De plus, on voit bien que Copé le cherche en disant "C'est pas un Arabe, c'est un Auvergnat."; tout ceci sans compter la dame qui parle quand même de ce jeune homme en l'appelant "Notre petit Arabe". Ca me rappelle le temps des colonies quand un Blanc appelait un Noir - même plus agé que lui - "petit Noir" ou " Bon petit Noir". Cette dame m'a choquée. Hortefeux, non.

Par conséquent, je trouve que cette polémique est inutile. Si on a pas l'intention d'y inclure cette dame, ce n'est qu'une tempête dans un verre d'eau. De plus, le jeune homme concerné ne s'est pas exprimé et n'a même pas eu l'air dérangé par les propos. En celà, il me rappelle le "collègue" d'armée du prince Harry qui n'avait également pas paru lui en vouloir lorsqu'il lui avait dit "Here is our little Paki friend". Cette vidéo aussi ne m'avait pas choqué car, appremment tout comme le prince Harry, j'avais cru que "Paki" était le diminutif de "Pakistani", tout comme "Brit" est celui de "British".

En conclusion, ne vous faites pas berner par des petites histoires de café - comptoirs qui se passent sous votre nez pendant que dans votre dos se passent des choses plus graves et plus dignes d'intérêt. C'est ainsi que l'Histoire a pu voir commettre ses plus grands crimes sous la fenêtre des habitants.

Edit: Comme souligné précédemment, je ne pense pas que B.H. soit foncièrement raciste; en revanche, il est foncièrement stupide et lâche lorsqu'il veut faire croire que sa "blague" était destinée aux Auvergnats et non aux Arabes... Pathétique.