31 oct. 2008

Panem et Circenses




Soit: "Du pain et des jeux de cirques".

En période de crise, il faut que le peuple s'amuse afin qu'il ne se rende pas trop compte de la catastrophe qui se propage autour de lui. Il faut également qu'il n'en veuille pas aux riches de rester riches voire de s'enrichir. Les nantis dirigent le peuple mais on pourrait se poser la même question que Socrate posa à Platon dans Republic, "But who will guard the guardians?". Mais ça c'est un autre sujet.

Donc afin d'amuser le peuple, les médias se concentrent de plus en plus sur gens qui créent le "buzz" sur Internet. Les "buzzers" sont ces gens qui n'ont pas de véritable talent voire pas du tout et qui pètent plus haut que leur cul - excusez moi du terme - car ils arrivent à avoir une notoriété grâce au web.

On y a eu déjà droit avec Cindy Sanders et ses papillons de lumière qui auraient mieux fait de rester dans l'obscurité de son garage. Nous avons maintenant Mickael Vendetta - je me demande ce qu'en pense David - qui est pire que Cindy S. puisque lui n'a véritablement rien à vendre, même pas une voix foireuse et des chansons pourries. Just wind. Du grand néant. Bien évidemment, selon lui, il a quelque chose à apporter à la planète: la Bogossitude - attention, marque déposée! Une nouvelle religion dont il est le Dieu est dont sont exclus les gens laids, les "moches" comme il dit.

Les principes de cette nouvelle religion sont simples. Tout d'abord, il ya 3 grands commandements:
  1. Ne bois pas
  2. Ne fumes pas
  3. Fais du sport
Je présume donc qu'on peut se droguer et être inculte, par exemple.

Le personnage est imbu de sa personne, se trouve beau et intelligent, se prétend être le fils de Dieu ou de Brad Pitt nous n'en savons rien, lui non plus, et est persuadé de réussir à être riche et célèbre internationalement à 25 ans (il en a 21). Comme le lui a gentiment dit hier soir Cauet, on le lui "souhaite vraiment! Parce qu'alors si tu ne réussit pas.... T'auras l'air con mon pauv' vieux!". En plus d'un narcissisme à faire rougir de plaisir un psy, il a une mauvaise élocution accompagné d'un cheveu sur la langue qui n'aide pas, ainsi qu'un choix de vocabulaire assez limité d'autant plus qu'il radote. Il aurait pu paraître sympatique et se contentait de nous faire sourire mais trois choses empêchent que l'on puisse vouloir l'inviter à autre chose qu'à un dîner de cons: il est misogyne, sexiste et vulgaire. Pour lui, la place de la femme est au foyer, il les qualifie d'ailleurs d'"êtres inférieurs". Il estime que l'école n'est pas fait pour les hommes car ceux-ci on besoin d'agir et non de rester assis inactifs, ça c'est pour les femmes. Et enfin, il parle de déjeuners au Fouquet's (qu'il appelle Fouquette), écrit sur sa page skyblog qu'il habite avenue Foch, et "disserte" sur le rôle social d'une voiture de luxe alors que toutes ces choses sont loin d'être son quotidien.

En temps de crise, il faut que le peuple s'amuse mais lui farcir les neurones avec deux pois chiches n'est pas forcément la solution. Encore moins, lorsque le bouffon est insultant et irrespectueux de tout le monde y compris, contrairement à ce qu'il a l'air de penser, de sa propre personne. Pour prouver qu'il était intelligent, il a dit dans une interview sur LCI qu'il lisait Descartes (comme tous ceux qui ont fait philo en terminale...). Une chose est sûr, il n'aurait certainement pas pu inspirer Cogito ergo Sum.

Aucun commentaire: